CREER UNE PELOUSE: AVANT PROPOS

Creation d une pelouseLa France est l'un des plus important marchés en Europe (devant l'Angleterre! ...) de semences à gazon. Le fort développement des ventes qu'a connu la France s'est accompagné d'améliorations de la qualité des semences à gazon proposées.

 

Ces améliorations nous les devons à la mise en place d'une réglementation française spécifique très contraignante sur la qualité pour les producteurs de semences à gazon.
Cette réglementation repose sur la parfaite connaisance des "performances gazon" des espèces et variétes utilisées. Ainsi, la France réalise des essais officiels uniques en Europe, qui permettent de juger de la valeur d'utilisation des variétés de semences à gazon.
Ces essais "gazon" portent sur des critères précis tels que l'aspect esthétique global, la finesse, la couleur, la densité, la résistance aux piétinements et aux maladies, le comportement en été et en hiver, la facilité de mise en place, la pérennité (d'après l'état du tapis végétal au terme de l'expérimentation).
Chaque variété est ainsi notée sur ses caractéristiques gazon. Ces caractéristiques sont comparées à celles des variétés témoins choisies parmi les meilleures variétés de semences à gazon inscrites au Catalogue Officiel des Espèces et Variétés. Chaque années plusieurs milliers de notations sont réalisées.
Pour inscrire une nouvelle variété de semences à gazon au Cataogue officiel, le CTPS (organisme composé de sélectionneurs, de chercheurs à l'Inra, du Ministère de l'agriculture et d'utilisateurs) s'appuie sur des essais officiels de 3 ans dans plusieurs lieux de France.
Seules, les variétés de semences à gazon qui s'avèrent supérieures aux variétés existantes reçoivent l'agrément et l'autorisation d'être commercialisées dans les mélanges gazon.
A l'heure actuelle, la plupart des variétés inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés de gazon ont moins de 10 ans.
Pour la petite histoire, entre la sélection des plantes de départ (parents) et la commercialisation ses semences à gazon (descendants) il s'est écoulé de 12 à 15 ans. On compte de 7 / 10 ans pour une rose!

Ce dossier est composé de plusieurs articles que nous vous conseillons de consulter (Il y a toujours quelque chose à apprendre Wink).

Le choix des semences.
Création d'une pelouse.