CREER UN JARDIN: LE PLAN DE BASE

Le plan de base est un plan, à l'échelle, qui mentionne tout ce qui est conservé sur le plan brouillon.
C'est le plan sur lequel vous vous appuyez pour la création des autres plans du jardin (plan de création et plan de plantation). Il est à l'échelle que vous avez choisie (le 1/100 est conseillé).

Mise en place. Fixez le fond sur le support, par les angles avec le papier collant. Si votre fond est trop petit, assemblez, avec du scotch plusieurs feuilles et retournez les parties collées en dessous, de façon à les rendre invisibles. Il est aussi possible, si votre jardin est particulièrement vaste de faire plusieurs plans, dans ce cas prévoyez un plan de rappel plus petit, sans echelle comme pour le plan grossier, pour une vision globale.
La symbolique. Il n'existe aucune symbolique officielle. A vous de créer la votre. Cependant, nous vous suggérons quelques possibilités.
Report des cotes. Reportez les mesures du plan cadastral, du géomètre ou que vous avez prises sur le terrain. Procédez pratiquement comme sur le terrain, avec des points connus ou des points fictifs.
Matériel. A l'aide du compas, de la règle, du rapporteur, du crayon, des stylos.
Comment procéder ? Travaillez d'abord légèrement au crayon, sans appuyer. Puis, quand vous serez sûr de votre travail encrez avec les stylos : Le 0,5 pour les contours du terrain, des constructions, les bords de haies et de massifs..., et le 0,3 pour tout ce qui est petit et qui nécessite d'être distingué... Si vous préférez une seule taille libre à vous. La règle doit être utilisée coté ant-tâche.
Utilisez la gomme ordinaire pour le crayon.
Le cutter sert à gratter doucement (après séchage de quelques minutes) les débordements d'encre ou les erreurs. Lissez avec le dos d'un ongle après avoir gratté pour une meilleure prise en cas de ré-encrage.
Ce dossier est composé d'autres articles que nous vous conseillons de consulter (il y a toujours quelque chose à apprendre Wink):

Le matériel nécessaire.
L'échelle du plan.
Le plan grossier.
Les prises de mesures.
Le plan de création.
Le plan de plantation.
Quizz: l'arbre et le voisin.