CREER UN JARDIN: LES PRISES DE MESURES

L'épisode "plan grossier" terminé, il s'agit d'effectuer toutes les prises de mesures de votre jardin nécessaires sur plan ou sur le terrain des éléments existants et conservés, pour pouvoir les reporter précisément sur le futur plan de base.

Vous avez deux types de prises de mesures à avoir ou à prendre.

La prise de mesures des limites du terrain.
*Vous avez un plan exact, cadastral ou autre : Il vous suffit de reporter les côtes inscrites et pour les angles d'utiliser le rapporteur. Eventuellement, pour plus de précision, agrandissez le plan à la photocopieuse. Si le plan s'avère trop petit, illisible ou sans côtes chiffrées, faites vos propres prises de mesures.
Ne tenez pas compte de l'échelle inscrite sans vérification : Le plan a peut-être été réduit ou agrandit. Il vous suffit de comparer une mesure sur le terrain avec celle du plan : 40 m sur le terrain pour 40 cm sur le plan au 1/100 e.
*Vous avez un plan trop petit, sans côtes ou douteux: Effectuez vos prises de mesures sur le terrain.
Sur le terrain relevez les distances entre points significatifs (à chaque changement de direction).
Pour les angles, mesurez la distance entre 2 points connus ou fictifs, situés de part et d'autre de la pointe de l'angle, cette distance vous donnera l'ouverture de l'angle.

Les prises de mesures des éléments sur votre terrain.
Déterminez la position des éléments que vous conservez présents sur votre terrain.
Souvent, il s'avère nécessaire d'effectuer une double prises de mesures à partir de 2 points connus ou fictifs, l'élément se trouvant à X et Y distances des 2 points...

N.B: Pour reporter vos prises de mesures utilisez un plan grossier, et légendez à l'extérieur du plan pour plus de clarté: les angles A, B, C... et les éléments 1, 2, 3...
Un point fictif est un point de mesure artificiellement déterminé, par exemple le point E à 5m de A sur l'axe AB.
Ce dossier est composé d'autres articles que nous vous conseillons de consulter (il y a toujours quelque choqe à apprendre Wink):

Le matériel nécessaire.
L'échelle du plan.
Le plan grossier.
Le plan de base.
Le plan de création.
Le plan de plantation.
Quizz: l'arbre et le voisin.