CREER UN JARDIN: LE MATERIEL NECESSAIRE

La création du plan de votre jardin nécessite la possession d'un peu de matériel technique.

Support. Le support sert à rigidifier la surface de travail. Il est constitué d’une planche de bois, d’un carton plume ou d’un carton de 1 ou 2 mm d’épaisseur. Son format est égale ou supérieur à celui du fond.

Fond. Le fond est une surface blanche constitué d’une feuille de papier fort sur laquelle est dessiné le plan de base. Cette feuille (Canson, Kraft, Clairefontaine…), si possible de qualité  « dessin au trait », peut être de Kraft blanc, de bristol, de carte blanche… Son format est supérieur aux cotés du jardin.

Calque. Placé sur le fond, il sert à recevoir les résultats de vos cogitations ! Le papier calque (non millimétré), d’au moins 70 gr, est vendu en pochette (ignorez la présentation en rouleau trop coûteuse), en grande surface ou en magasin spécialisé pour de plus grand format. Son format doit être supérieur aux cotés du jardin.

Crayon. Crayon papier HB et son taille-crayon ; ou porte-mine.

La possession d'outils de base pour créer un jardin est nécessaire.

La plupart sont disponibles en grande surface, les autres dans des magasins spécialisés (papeterie, magasin d'arts graphiques).

Stylo. 2 stylos encre noire ou gel (Pilot, Reynolds…). L’un avec une pointe de 0,3 mm et l’autre de 0,5 mm.

Normographe. Un normographe est une réglette qui permet de tracer des cercles. Par exemple, un forsythia  qui adulte à un diamètre de 3 m, sera, au 1/100e, représenté par un cercle de 3 cm. La réglette propose tout un assortiment de cercles.

Gomme. Une gomme spéciale pour calque, l’autre crayon ordinaire.

Grattoir. Plus efficace qu'une gomme à encre, sert à gratter l’encre sur le calque en cas d’erreur. Un petit cutter suffit.

Crayons de couleur. La cerise sur le gâteau, la récompense de vos efforts ! Pour colorier votre œuvre ! Une boite de 12 crayons ordinaires suffit + 2 ou 3 verts achetés au détail en magasin spécialisé (pour diversifier le vert des feuillages). A ce matériel scolaire ajoutez: Piquets. Pour pointer des endroits précis ou s’aider dans les mesures. En bois ou mieux en fer. Achetez 1 Fer à béton de 10 mm en 6 m dans un bati-center, et découpez sur place en bouts de 50 à 60 cm. En général, il y a une cisaille à votre disposition, mais prévoir un mètre ruban et une scie à métaux au cas ou …   La préférence est à accorder au fer plus pratique et plus durable que le boisGros marteau. Pour enfoncer les piquets !Cordeau. Au minimum de la longueur du plus grand coté. En synthétique. Ce cordeau sera installé sur une planchette de bois.

Plâtre. 1 kg de plâtre ordinaire. Ce plâtre sert lors des tracés et repérages au sol.

Ce dossier est composé de 9 articles que nous vous conseillons de consulter (il y a toujours quelque chose à apprendre)