CREER UN JARDIN: AVANT TOUTE CHOSE


Lenotre

Les raisons de vouloir créer un jardin sont nombreuses: Souvenirs d’enfance, goût de la nature, passe-temps, détente... Ce jardin on l'imagine à l'anglaise, à la française, romantique secret ou largement ouvert... 

A la personne qui me questionne "Quel est d'après vous le plus beau des jardins?". J'ai coutume de lui répondre que le plus beau des jardins c'est celui qu'on aime! Et bientôt le vôtre...

Restez vous-même ! Faîtes le jardin qui vous ressemble, laissez-vous guider par votre cœur, ne cherchez pas à copier un autre jardin, éventuellement inspirez vous d'une ou deux scènes. Le mieux, c'est de se laisser aller et probablement que le résultat sera très différent de ce que vous imaginiez avant d'entreprendre. Votre jardin sera le plus beau parce que vous y serez bien ! 

Je connais la perplexité du jardinier débutant qui arrive avec sa première plante, un Forsythia en général, (vous savez l'arbuste qui fleurit jaune à la fin de l'hiver) et qui, faute de réflexion préalable le plante au milieu de la pelouse ou pire dans un coin du jardin.
Le plus simple est d'apprendre à marcher avant de courir et d'aborder le problème pas à pas comme le ferait un professionnel en faisant un plan. L'élaboration de ce plan retardera votre ardeur à planter mais vous donnera l'occasion d'ordonner vos pensées.
Faire un plan digne d'un professionnel c'est facile !

Ce dossier est composé de 9 articles que nous vous conseillons de consulter (il y a toujours quelque chose à apprendre Wink):

VOUS ÊTES ICI:  CREER UN JARDIN: AVANT TOUTE CHOSE  
CREER UN JARDIN: LE MATERIEL NECESSAIRE
CREER UN JARDIN: CHOIX ET CALCULS D'ECHELLE
CREATION D'UN JARDIN: LE PLAN GROSSIER
CREER UN JARDIN: LES PRISES DE MESURES
CREER UN JARDIN: LE PLAN DE BASE
CREER UN JARDIN: LE PLAN DE CREATION
CREER UN JARDIN: LE PLAN DE PLANTATION
CREER UN JARDIN: LEGISLATION, L'ARBRE ET LE VOISIN