CREATION D'UN BASSIN NATUREL

La technique mise en place est celle d'un bassin (piscine) de jardin naturel biologique, écologique (1) sans filtration d'eau, sans tratements uv (ultra-violets) ni produits chimiques... mais avec un lagunage composé d'une ou plusieurs lagunes, pour maintenir l'eau toujours claire et saine

 

L e  creusement du bassin.

amenagement de jardin creation d un bassin creusement de tranchees Après avoir fait un plan et tracé au sol la forme  du bassin (bombe à peinture, plâtre...),nous  commençons le creusement du bassin. Içi à la mini- pelle , le sol est extrêmement caillouteux.

 Le creusement des tranchées d'alimentation électrique.

 amenagement de jardin creation d un bassin naturel creusement du bassin  amenagement de jardin creation d un bassin naturel creusement d une tranchee pour l electricite  Nous n'avons pas jugé nécessaire de prévoir  un raccordement d'eau (un tuyau d'arrosage suffira aux rajouts d'eau suite à l'évaporation).
Par contre, nous avons profité de la présence de la mini-pelle pour électrifier une grange depuis le bâtiment annexe.

  

Première couche de protection: Le sable.

 amenagement de jardin creation d un bassin etalement d une couche de sable 3  amenagement de jardin creation d un bassin naturel mise en place du sable et controles  Au fur et à mesure, de l'enlèvement des plus grosses pierres, une épaisse couche de sable (dans la région il est bleu)  est épandue sur l'ensemble du bassin. La tranchée extérieure servira de fixation de la bâche. 
Ultimes contrôles des pentes et niveaux.

 

Deuxième couche de protection: Le feutre. 

amenagement de jardin creation d un bassin naturel mise en place des ls de feutre  amenagement de jardin creation d un bassin naturel ajustement et soudure   Une couche de feutre (bidim) est superposée au sable pour compléter la protection contre les pierres et les racines. 
Chaque lé de feutre est assemblé avec le suivant pour éviter au remplissage d'eau du bassin un glissement du  feutre et assurer  l'étancheité de l'ensemble contre les racines.

 

Mise en place de la bâche.

 amenagement de jardin creation d un bassin etalement de la bache  La bâche a été mise au format du bassin en atelier par collage de bandes et pliée pour une manipulation "plus facile".
Le matériau utilisé est l'EPDM (2) plus résistant aux rayons UV et à la déchirûre.

 Mise en place des branchements électrique et de circulation de l'eau.

 amenagement de jardin creation d un bassin raccordements  Feutre et bâche sont percés pour le passage de l'alimentation électrique de la pompe du skimmer et le rejet de l'eau vers la lagune supérieure et la cascade. Cables et tuyau sont ainsi dissimulés.

Fixation de la bâche.

amenagement de jardin creation d un bassin naturel fixation de la bche  L'étalement de la bâche terminé, la tranchée d'enterrement est rebouchée, fixant définitivement la bâche au sol.

Mise en place des zones lagunaires.

 amenagement de jardin creation d un bassin naturel mise en place des lagunes  amenagement de jardin creation dun bassin naturel mise en eau d une lagune  amenagement de jardin creation d un bassin naturel plantation des lagunes  Après avoir disposé une couche de feutre (ce qui permet de marcher dans la lagune sans risque de percement)  une couche de gravillons d'une dizaine de centimètre d'épaisseur est étalée.
Puis on procède aux diverses plantations en tenant compte de leur futur développemen, une plantation trop dense entraînera trop rapidement une intervention d'éclairçissage.
Après une découpe large du feutre (les gravillons ne peuvent pas passer dessous le feutre qui verdira très rapidement ) le bassin est mis en eau... 
On aperçoit, en haut de la première photo, le skimmer (tube noir) dans la lagune basse qui servira à aspirer l'eau pour la remonter dans la lagune haute. Le bassin des poissons se trouvant au centre.
Le circuit d'eau va de la lagune haute dans le bassin à poissons  puis dans la lagune basse  pour être aspirée par le skimmer et remontée dans la lagune haute... Le débit est de l'ordre de 16.000 L/H.

Et voilà!

amnagement de jardin creation d un bassin naturel et voila

(1) Quelles sont les différences entre un bassin naturel appelé aussi bassin biologique ou écologique et un bassin traditionnel ?

Un bassin traditionnel est un trou d'eau plus ou moins grand, de forme variée, plus ou moins agrémenté de plantes et accessoires. En général l'eau est verte (algues vertes) dissimulant les poissons au regard. Seul un entretien constant par filtration et apport de produits chimiques permet de conserver une eau claire.

Un bassin naturel ou biologique ou écologique est un bassin fonctionnant sur le principe du lagunage (lagune) basé sur la filtration de l’eau par les plantes aquatiques et divers organismes naturels.
L'eau peut être une eau d'origine pluviale récupérée , une eau issue de pompage  ou de rivière voire de ville.
Le milieu naturel, lorsqu'il n'est pas pollué en trop grande quantité, s'auto-épure constamment grâce, notamment, à la filtration naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.

Les bassin naturels/biologques/écologiques sont composés de trois zones différentes :

  • Une zone centrale représentant un tiers de la surface totale (le bassin avec les poissons).
  • Une zone basse périphérique lagunaire (lagune), moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l'eau qui peut aussi légèrement s'y réchauffer l'hiver.
  • Une zone haute lagunaire (lagune)  d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes et/ ou chute ou lame d’eau, exposition de l'eau aux UV naturels).

Le développement d'un véritable écosystème "faune/flore" favorise la qualité et l'équilibre de l'eau basés sur la technique du lagunage (lagune). Le biotope est constitué essentiellement de plantes aquatiques épuratrices mais aussi décoratives.

L’eau circule lentement entre les trois zones grâce à une petite pompe puis par gravité.
La zone végétalisée fonctionne sur le principe du marais filtrant et du lagunage naturel . Elle est appelée également « bassin de régénération ». Les plantes et leurs organismes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l’eau.

Le concept fait généralement appel à une approche écopaysagère nouvelle, le bassin ayant à prendre en compte l'environnement local (les plantes et organismes devant être adaptées à l'altitude, au  pH naturel de l'eau,aux températures hivernales, à l'ensoleillement, etc.).
Il s'agit d'une vraie alternative écologique et durable au bassin traditionnel.

Une fois installé, le bassin naturel a beaucoup d'avantages par rapport aux bassins conventionnels. Son entretien, une fois par an pour un nettoyage en profondeur du bassin, est moins fastidieux et représente peu ou pas de coût supplémentaires. Le bassin biologique n'a rien à envier aux bassins chimiquement entretenus permettant une meilleure intégration paysagèr.

Le bassin écologique ainsi que les piscines du même type et ne rentrent  pour le moment pas dans les textes de lois français de sécurité des piscines conventionnelles et il n'est donc pas obligatoire d'installer des barrières à sa périphérie. 

Si la surface est assez grande, que le bassin n'est qu'exceptionnellement fréquenté par des canards, cygnes ou oies, les UV solaires et l'oxygène natif produit par le phytoplancton et certaines plantes aquatiques immergées contribuent à désinfecter l'eau.
Certains conseillent le cas échéant (par exemple si l'eau paraît "sale" ou que le bassin est très fréquenté) de compléter la désinfection naturelle naturelle, avec un réacteur UV-C * qui va désinfecter l'eau et la débarrasser des algues, virus et champignons mais d'autres considèrent que les UV solaires suffisent et que c'est l'équilibre biologique du biotope  qui assure la propreté de l'eau.
*ATTENTIONCes UV dégradent aussi les « bonnes » bactéries.

 Rendons à César ce qui appartient à César: Cette note est adaptée d'un texte de Wikipédia.


(2) Pourquoi de l'EPDM ?

Deux grandes familles de bâche pour bassin existent:

  • Les bâches "plastiques" classiques disponibles en jardineries et magasins de bricolage. Leur "durée de vie" est garantie 10 ans.
  • Les bâches "caoutchouc " plus difficiles à trouver, aux performances très supérieures et d'une "durée de vie" de 20 ans. Leur prix est plus élevé.

     Article en cours. Merci de votre patience. Nouvelles photos "6 semaines plus tard" à venir fin septembre.