LE SOL SOLIDE

L'état solide du sol est évident pour tous. Cet aspect est dû à sa constitution minérale.
Ces constituants peuvent être classés soient d'après leur granulométrie (grosseur) soient d'après leur nature minéralogique ou chimique.

L'altération de la roche-mère.

Au début il y a la roche originelle monolithique appelée aussi roche-mère parce que c'est à partir de cette roche que le sol va naître.
Sous l'action des éléments naturels: pluie, vent, gel... Elle s'est désagrégée en éléments de plus en plus petits: Rochers, pierres, cailloux, sables, limons et argiles.
Parrallèlement, une usure chimique (eau + gaz carbonique, micro-organismes...) intervient libérant les premiers minéraux.

La colonisation "organique".

Si la première étape est essentiellement "minérale", la seconde voit éclater la vie: La flore et la faune colonisent les premiers centimètres de sol.
Les algues sont parmi les êtres vivants à s'installer sur la roche. Elles accélèrent son altération en sécrétant des substances dissolvantes.
Puis apparaissent les premiers végétaux pionniers qui puisent dans le sol naissant les éléments minéraux libérés.
La matière organique produite par ces végétaux assure le développement d'une faune de plus en plus importante et variée.
La boucle est bouclée: Avec en surface un véritable sol autonome, riche en matières organiques et colonisé par des êtres vivants (flore et faune), et en profondeur une couche active d'altération de la roche-mère.

Le sol "mature".

Certains éléments du sol entraînés par l'eau, la gravité, les animaux, les champignons... vont se déplacer d'une zone à une autre et se concentrer en couhes (horizons).
Des minéraux (nitrates, fer, aluminium, argiles...) vont s'accumuler en profondeur, appauvrissant d'autant la surface.
Heureusement, les arbres par leur racines, les débris végétaux, les vers de terre, des insectes... Compensent en partie cet appauvrissement de la surface. En savoir plus ?

Les constituants du sol.

Le sol est un "organisme vivant", sans cesse en évolution, créé par l'assemblage intime de 4 constituants:

- Le sol solide composé d'éléments minéraux provenants , principalement, de l'érosion de la roche-mère, d'éléments organiques et du travail de l'homme.

- Le sol liquide aussi appelé "solution du sol". Cette solution est composée d'eau dans laquelle sont dissous des substances solubles provenant de la roche-mère, de la décomposition de matières organiques (débris de végétaux, compost...) et d'apports par l'homme (engrais, produits de traitement, amendements...).

- Le sol gazeux appelé "atmosphère du sol". Cette atmosphère a les mêmes gaz que l'air, plus des gaz provenants de la décomposition des matières organiques, de l'activité des racines.

- Une faune et une flore importantes "habitent" le sol : champignons, vers de terre, bactéries...

Ces constituants sont dévellopés individuellement dans des articles séparés.